Top 5 Des Tendances Digitales De 2020 | Millénia
Haut de page

Top 5 des tendances digitales de 2020

Les tendances digitales de 2020 : quand l’outil numérique devient nécessaire.

 

tendances digitales

 

L’année 2020 touche bientôt à sa fin, il est donc temps de revenir sur les tendances digitales qui ont marqué cette année. 

La pandémie qui a marqué cette année nous a démontré une fois de plus la nécessité de l’utilisation du digital pour les entreprises, ce qui leur a permis de continuer leurs activités ou même simplement de maintenir un lien avec la clientèle. 

En 2019, du côté des français, nous aurions passé en moyenne plus de 1h42 par jour sur nos téléphones ou nos tablettes, soit 620 heures par an. Pour les Américains, ce chiffre s’élevait à plus de 1460 heures par année.

Nous le voyons, les internautes passent leurs journées à chercher des contenus qui les intéressent. Ce chiffre a connu une hausse très importante en 2020, car il s’agit d’autant plus de trouver de quoi occuper son quotidien lorsqu’on est confiné. 

Ce secteur en constante évolution est donc le moyen pour les entreprises d’innover constamment et de créer un lien avec ses consommateurs. 

Voici donc le top 5 de l’agence Millénia des tendances digitales au cours de l’année 2020 : 

1 – Les chatbots : quand l’intelligence artificielle aide les consommateurs.

 

L’une des tendances digitales en pleine expansion est le marketing conversationnel. 

Avec la création de « Chatbot », les entreprises peuvent directement interagir avec les internautes en répondant instantanément à toutes leurs questions. 

Aussi appelé un « agent conversationnel », il s’agit d’une interface d’intelligence artificielle qui dialogue avec les internautes pour répondre à leurs questions sous un langage naturel, parfois même sous la forme d’un employé.

Le mot « chat » renvoi à la discussion en ligne, tandis « bot » sous-entend l’intelligence artificielle. Les réponses reposent sur l’utilisation de mots-clés : elles sont nettes et précises. 

Déjà en 2019, une étude réalisée par Oracle prévoyait que 80% des entreprises utiliseraient des chatbots en 2020. 

Ce système est un outil qui tend à devenir nécessaire pour les entreprises. Des géants comme Cdiscount, Air France, Orange ou même Leroy Merlin possèdent d’ores et déjà leur propre chatbot.

Ces derniers ont compris l’importance de cet outil qui permet de fournir une réponse 24h/24 et 7j/7 à ses clients tout en les accompagnant dans leur expérience d’achat. 

Déjà en 2017, Hubspot avait relevé que 57% des consommateurs appréciaient les chatbots pour leur instantanéité. 

En effet, depuis la conversation, les clients peuvent avoir le lien pour consulter l’article qu’ils recherchent, et même le payer directement.

Alors, les chatbots ont un lien direct avec l’influence d’achat et l’augmentation de l’engagement client : ces derniers profitent d’une offre personnalisée et intime. 

2 – La recherche vocale : une expansion en pleine croissance.

 

Que ce soit sur nos smartphones, tablettes, ou nos enceintes, la recherche vocale se propage sur tous nos appareils connectés, pour le plus grand bonheur du public.

Cette tendance a révolutionné notre usage des appareils connectés, tant dans le domaine privé que professionnel. 

Les experts s’accordent tous à dire que la recherche vocale constitue une tendance en pleine croissance et qui sera encore amenée à être développée prochainement.

Ses avantages sont nombreux : facilité et rapidité d’utilisation, efficacité, accès mains libres, utilisation simple de mots-clés. 

La recherche vocale en quelques chiffres : 

Avec de plus en plus d’adeptes et l’intégration de la recherche vocale dans notre quotidien, cette tendance digitale a révolutionné cette année la domotique, et continuera encore dans les années à venir. 

3 – Les podcasts : la nouvelle voie à suivre.

 

Ce terme nous vient du journaliste Ben Hammersley, il est la contraction d’« iPod»  et de « Broadcast » (diffusion). Il s’agit de la diffusion d’un contenu audio-numérique que l’on peut télécharger ou écouter en streaming. 

Si le principe existe depuis les années 2000 et l’avènement du « Web 2.0 », cette année les podcasts ont connu une effervescence.

On en compterait, en novembre 2020, plus de 1 500 000 dans le monde. 

Cette tendance s’est infiltrée dans de nombreux domaines et leur a permis d’être parmi les grands gagnants des tendances digitales cette année. On retrouve alors des émissions de radio, des auteurs, des journalistes, et bien d’autres.

On retrouve surtout, contre toute attente, la presse écrite ! En effet, des géants de la presse comme Le Monde, Les Échos, Le Parisien ou même Ouest France, se sont lancés dans les podcasts. 

Les audiences ne cessent d’augmenter et les applications de streaming les relaient en masse. Si l’on peut écouter des podcasts sur des questions de société, la multitude de sujets permet à chacun d’y trouver son bonheur.

Il s’agit donc d’une tendance qui s’adapte aussi bien à l’entreprise qu’à sa clientèle. 

Le contenu nous suit au quotidien : en voiture, dans notre lit, au supermarché, au travail ou même à la salle de sport. C’est l’occasion d’offrir aux consommateurs une autre manière de lire et d’écouter le contenu de leur choix, sur le support de leur choix. 

4 – Les vidéos : le format tendance cette année.

 

La vidéo fait partie des stratégies indispensables de notre année ! 

Nous le savons, les vidéos permettent de réaliser du contenu plus créatif et plus attrayant pour les réseaux sociaux. Elles engendrent plus de réactions et elles sont plus susceptibles d’être vues. Les vidéos tutoriels étaient alors une des grandes tendances de cette première partie de 2020.

86% : c’est le chiffre des utilisateurs qui regardent une vidéo dans le but d’apprendre quelque chose ou d’obtenir une information avant de se rendre en magasin, selon une étude de Google.

Dans ces vidéos, les consommateurs se rapprochent des marques ou des personnes qui les inspirent en apprenant de nouvelles choses. C’était alors l’occasion d’apprendre, par exemple, de nouvelles recettes de cuisine : idéal pour s’occuper pendant le confinement !

C’est également un moment d’échange, mais aussi une proximité qui se crée entre des personnes confinés à travers le monde.

Les influenceurs et les célébrités ont alors été les premiers à être appelés pour venir au secours des marques. Suivis tous les jours à propos de leur quotidien, par des milliers de personnes, c’était alors l’occasion d’alimenter leur « story » et de proposer du contenu à leurs abonnés.

Ce secteur en pleine ébullition, notamment depuis l’avènement de Tik Tok, a permis de renouveler le challenge en plein confinement.

C’est aussi une aubaine pour les entreprises puisqu’il s’agit d’un format temporaire, qui permet de communiquer instantanément, mais aussi naturellement. 

Les réseaux sont adaptés à chacune de leurs cibles et possèdent leurs propres influenceurs. Instagram a permis notamment la proximité entre eux avec l’intégration des nombreux outils comme les « sondages », les « boîtes à question », ou les « questions à choix multiples ».

Les possibilités d’interactions sont donc multiples et s’adaptent à tous types de besoins. 

Cette tendance est utilisée chaque jour partout dans le monde. Plus de 500 millions de storys sont postées par jour et 1/3 de celles-ci sont créées par des marques. C’est ce qui a séduit de nombreuses autres plateformes comme LinkedIn ou Twitter à s’y initier cette année. 

Mais 2020 a totalement transformé notre manière d’interagir les uns avec les autres, et la vidéo en direct est devenue le moyen le plus utilisé pour communiquer, que ce soit avec nos proches, nos collègues ou avec les consommateurs.

C’est devenu en peu de temps une alternative aux événements annulés. 

Ces vidéos permettent d’interagir en temps réel, et à différentes échelles. Par exemple, les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter ou même Tik Tok, permettent de diffuser des « lives », dans lesquels les personnalités peuvent réagir en direct avec leurs abonnés.

Des plateformes comme Twitch sont dédiés à la diffusion de ces lives.

Selon Facebook, les utilisateurs passent 3 fois plus de temps à regarder des lives et commentent 10 fois plus sur un live que sur une vidéo normale. 

Les internautes étant déjà friands de ce format, les professionnels l’ont alors bien compris : c’est la nouvelle tendance à adopter en 2020 et pour la future année à venir. 

Des études de Keyrus indiquent que : 

  • D’ici 2021, 13% du trafic internet devrait être constitué de vidéos lives. 
  • 82% des utilisateurs préfèrent regarder les vidéos des marques lorsqu’elles sont directes, et que plus de 25% d’entres elles provoquent de l’engagement. 

 

5 – Le commerce social : 2020 popularise une nouvelle manière de consommer.

 

Le commerce social s’est développé sur les réseaux sociaux pour des transactions cybercommerce. De nombreux réseaux ont mis en place des outils spéciaux pour vendre des produits à travers le monde. 

Les réseaux sociaux deviennent des marketplaces à part entière et transforment l’expérience d’achat et de consommation des utilisateurs. 

Par exemple, Instagram propose du contenu personnalisé en fonction de nos goûts, et dans ces posts les produits susceptibles de nous intéresser sont tagués pour que nous puissions avoir directement accès à la référence du produit.

Cela permet de propulser l’achat coup de coeur, mais aussi de rendre l’expérience d’achat plus simple pour le consommateur. 

De nombreux autres géants ont mis en place ce type de système. Nous comptons notamment Google avec « Shoppable Ads », Snapchat avec les « Snap Ads » ou même Facebook avec « Shopping » et « Checkout ». 

Cette étude d’eMarketer indique que les utilisateurs des réseaux sociaux ont de plus en plus tendance à interagir avec des publications contenant un produit tagué.

En effet, on ne compterait que 87 % des acheteurs seraient influencés sur les réseaux sociaux pour la décision d’un achat. 

À cette fonctionnalité, s’ajoute la tendance des influenceurs pour donner le parfait mélange d’une tendance marketing à adopter pour les marques. 

 

Des tendances digitales qui ont rythmées notre année !

 

Vous l’aurez compris, cette année fut l’occasion pour les entreprises de s’adapter à des nouvelles habitudes soudaines de consommation. Les défis à relever ont été nombreux, mais le digital a permis à des entreprises de pouvoir maintenir le cap et continuer leur activité. 

Retrouvez également notre article qui aborde la mise en place des marketplaces pendant ce confinement et le retour sur la polémique autour d’Amazon. 

 

 

 

Author avatar
Sophie GIRARD

2 commentaires

  1. […] un top des tendances digitales 2020, nous allons découvrir les nouvelles tendances créatives de l’année 2021 et l’émergence […]

  2. […] connaissons l’importance du digital dans la communication ainsi que des outils numériques. Nous savons maintenant  pourquoi il est plus que jamais nécessaire de donner une nouvelle […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience