TikTok Pour Les Entreprises : Faut-il Se Lancer Sur La Plateforme ? | Millénia
Haut de page

TikTok pour les entreprises : faut-il se lancer sur la plateforme ?

TikTok est une application chinoise qui se fait appelée Douyin. Elle a été lancée par le géant ByteDance en septembre 2016 pour partager de courtes vidéos. Sur ce réseau, les utilisateurs peuvent danser, chanter leurs chansons préférées, participer à des défis ou réaliser des sketchs humoristiques. Grâce aux filtres et aux effets d’accélération ou de décélération, nous pouvons obtenir des fragments, qu’il faut dire compétitifs en termes d’imagination.

En juin, TikTok a annoncé que ses utilisateurs actifs mensuels mondiaux dépassaient 500 millions. Tandis qu’en France, Le Parisien estime qu’il y aurait 2,5 millions d’utilisateurs.

Enfin, selon le Sensor Tower, l’application aurait été téléchargée plus d’1 milliards de fois.

 

 

logo du réseaux social TikTok

Quel intérêt pour les entreprises d’être sur TikTok ?

De plus en plus d’utilisateurs

Au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente, TikTok est devenue la plate-forme de choix pour les jeunes âgés de 15 à 20 ans. Le réseau social peut donc être un bon moyen pour les entreprises d’attirer un jeune public étroitement connecté aux smartphones. Si Snapchat est bien connu et a été utilisé par l’entreprise pour ses activités promotionnelles, alors il est clair que TikTok aura le dessus sur Snapchat dans les prochaines années.

Avec plus d’1 milliards d’installations , TikTok figure parmi les applications les plus téléchargées dans le monde en 2019.

Le sérieux n’est pas de mise sur ce réseau

Avant d’établir une stratégie de « Brand content » sur TikTok, chaque entreprise doit prendre conscience que les réseaux sociaux sont principalement consultés à des fins de divertissement. C’est une réelle opportunité pour les marques qui veulent gagner le cœur des jeunes utilisateurs grâce à des contenus intéressants, comme les inviter à participer à un «tag challenge».

En effet, les utilisateurs de TikTok ne pensent pas que le contenu de marque soit dérangeant, tant qu’il est passionnant: les utilisateurs n’auront pas l’impression d’être confrontés à des activités de communication, mais seront uniquement invités à se divertir.

 

Pourquoi TikTok et pas un autre réseau social ?

 

écran de smartphone avec en premier les principaux réseaux sociaux

 

Tout d’abord, contrairement aux autres réseaux sociaux, vous n’avez pas besoin de créer un compte pour accéder au contenu disponible sur TikTok. En d’autres termes, il vous suffit de télécharger l’application pour regarder ce qu’il y a sur la plateforme. Avec sa signature « faites en sorte que chaque seconde compte », le seul format utilisé par la plateforme est la vidéo, qui dure de 3 à 60 secondes.

 

Authenticité et originalité !!

 

TikTok est considéré comme une véritable plateforme de partage vidéo. En établissant votre identité sur les réseaux sociaux, ce n’est pas l’entreprise elle-même qui deviendra l’auteur de ses activités promotionnelles, mais les utilisateurs de l’application. C’est grâce à des compétitions appelées « TikTok Challenge », que certaines marques ont obtenu de bons résultats sur cette plateforme.

Par exemple, le #MaoamChallenge de Haribo a bénéficié d’une viralité extraordinaire: les dix-sept vidéos de la marque publiées sur TikTok ont ​​enregistré plus d’un million de vues et près de 225 000 « likes » en seulement deux semaines.

 

affiche du challenge maoam de haribo sur tiktok

Le challenge proposé était simple : danser sur une musique tout en mangeant des bonbons Maoam, comme si les bonbons donnaient une irrésistible envie de danser. Un défi simple mais amusant que beaucoup d’adolescents et pré-adolescents ont eu envie de relever !

 

 

Être performant sur TikTok en 3 étapes !

Voici les avantages et les comportements à adopter sur TikTok en tant qu’entreprise :

 

 

1. CRÉER UN LIEN AVEC UNE CLIENTÈLE PLUS JEUNE

La plupart des utilisateurs de cette application ont moins de 25 ans, c’est donc l’occasion de se connecter avec ces personnes. La génération Z utilise cette plateforme pour montrer sa créativité, tout comme les marques. Le but est d’augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise. Interagissez avec les utilisateurs de différentes manières, telles que la création de défis, la correspondance et les hashtags.

Nike nous montre par le biais de ses athlètes des vidéos sans prise de tête et qui font sourire. Pour une marque pourtant sérieuse,  faire de l’humour permet de montrer aux plus jeunes que c’est une question d’équilibre et d’établir un lien de confiance également avec eux.

compte tiktok de Nike

 

 

2. Ne pas se prendre au sérieux

 

Nous vous rappelons que l’esprit de TikTok est plein de divertissement et de créativité, et le temps passé sur la plateforme doit être considéré comme un moment de divertissement! Les marques peuvent profiter de cette occasion pour montrer leur autre côté, en se concentrant sur leur côté détendu et humoristique. Dans la vidéo, vous pouvez poser des défis, montrer la vie de bureau, faire preuve d’humour, etc.

Montrez que vos employés sont heureux sur le lieu de travail et peuvent encourager vos clients potentiels à venir ici et à faire l’expérience avec vous.

 

Asos a créé un challenge #ASOSinthebag, une courte vidéo à reproduire chez soi en mettant en avant les vêtements achetés sur la plateforme en les sortant du sac de la marque. Un bon moyen d’être visible et d’engager sa communauté à participer à un petit jeu. Cela marche très bien car le hashtag a déjà totalisé 45,3 millions de vues.

 

page du challenge tiktok créé par la marque Asos #ASOSinthebag

 

 

3. Lancez vous ! N’ayez pas peur d’essayer !

 

Compte tenu du jeune âge de cette application, n’hésitez pas à l’essayer ! Il n’y a pas autant de règles « de bonnes pratiques » que sur Instagram ou Facebook. Les entreprises apparaissent rarement sur le réseau, en tant que pionniers, les expériences dans ce domaine sont libres.

McDonald France utilise l’humour en jouant sur les distances, un employé qui se baigne dans un gobelet ou marche sur une frite, tout est permis !

 

 

compte tiktok de McDonald's France

 

 

Tik Tok est donc un réseau social basé sur l’authenticité, composé de jeunes utilisateurs, c’est donc l’occasion de devenir une entreprise pionnière et de mettre en valeur vos produits. Si vous adoptez la bonne approche, cette application peut devenir un atout précieux dans votre stratégie marketing. En créant un profil de haute qualité pour vous-même, en développant une stratégie fiable et en vous rappelant qu’il s’agit d’un média qui met l’accent sur l’humour et la créativité, votre créativité et votre contenu régulier ne vous apporteront que de bons résultats.

Author avatar
Simon ARCHAMBAULT

2 commentaires

  1. […] nous vous conseillons aussi de regarder notre article pour savoir comment être présent sur le nouveau réseau social qu’est TikTok. Au vu des ces nombreux aspects jeunes, ce réseau social permet à l’entreprise de montrer […]

  2. […] applications, toutes aussi connues que WhatsApp, comme TikTok, Instagram, Snapchat, ont déjà développé des fonctionnalités e-commerce sur leur plateforme […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience