Les Nouvelles Tendances Créatives De 2021 | Millénia
Haut de page

Les nouvelles tendances créatives de 2021

Les nouvelles tendances de l’année 2021, sont évidemment la résultante de la pandémie que nous traversons depuis maintenant un an. Cette pandémie, qui secoue l’humanité, a eu un impact significatif sur les méthodes de travail et de réalisations des créatifs, et, notamment, sur la façon dont ces derniers conçoivent de nouvelles idées, ainsi que sur leurs visions esthétiques.

 

 

 

Exemple de tendance design "romantisme austère"

La tendance du romantisme austère. © Adobe Stock

Adobe Stock

Adobe Stock est un service permettant aux designers et autres professionnels d’accéder à des millions de photos, vidéos, illustrations, vecteurs 3D et templates certifiés de grande qualité et libres de droits, qui répondent à des besoins créatifs. Comme chaque année, il dévoile les tendances annuelles en matière de création. C’est grâce à lui que Millénia, agence de communication Bordeaux, peut aujourd’hui vous présenter cet article.

La Covid-19 et son impact

Est-il utile de préciser que le principal déterminant des nouvelles tendances créatives de 2021 n’est autre que la Covid-19 ?

Les sources d’inspiration se font plus rares par ces temps de confinement, les marques font preuve de prudence et prennent du recul dans leur communication visuelle qu’elles sont obligées d’adapter. Mais cette période permet l’apparition de nouvelles perspectives et de nouveaux thèmes comme, par exemple, la préservation du lien social, le confort et le bien-être personnel, l’autonomie et la débrouillardise. Si ces thèmes sont nés au cours de l’année 2020, il est certain qu’ils feront partie de cette nouvelle année.

Après un top des tendances digitales 2020, nous allons découvrir les nouvelles tendances créatives de l’année 2021 et l’émergence d’esthétiques qui font écho à nos quotidiens isolés et à nos envies d’ailleurs.

 

1 – Tendances visuelles

Communauté bienveillante

Cette tendance paraît plus qu’évidente étant donné le contexte sanitaire dans lequel nous nous trouvons. Face à l’évolution des conditions de vie actuelles qui rendent plus contraignant les échanges, elle démontre une volonté de préserver les valeurs fondamentales que nous partageons en tant que communauté. En effet, elle met en avant le désir, que nous partageons collectivement, de nous reconnaître au travers des marques et de leurs valeurs.

De plus, la pandémie a mis à mal la confiance de nombreux citoyens vis-à-vis des institutions. Ce phénomène a amené les individus à se rapprocher entre eux et à trouver des solutions pour agir, de sorte à initier le changement, comme pour le mouvement Black Lives Matter, par exemple. Cet engouement croissant pour l’action collective et le pouvoir de l’activisme d’entraide témoignent d’une volonté forte de rechercher des solutions directes pour amener à des changements positifs, en lutte avec les injustices, la peur et l’insécurité.

Couleur vivifiante

La vocation de la couleur pour remonter le moral n’est un secret pour personne. Les couleurs vives et saturées ont un effet psychologique bénéfique sur nous. Mais en 2021, plus que jamais, ces couleurs doivent jouer leur rôle de manière significative. Il est primordial qu’elles amènent aux individus de la joie, de la force, de l’enjouement afin de contraster la monotonie de notre quotidien depuis l’arrivée du Covid-19.

De plus, elles servent aujourd’hui à véhiculer des messages, sont utilisées comme symboles pour de nombreuses causes et de nombreux mouvements, comme l’arc-en-ciel qui est associé au mouvement LGBTQ+, par exemple.

Zone de confort

Une nouvelle génération a pris place : celle du télétravail et du téléenseignement. Cette nouvelle génération ajoute une toute nouvelle dimension à notre domicile familial. Notre espace s’était déjà transformé en plateforme pour les activités sociales, les loisirs, l’apprentissage et les jeux, il y a quelques années, mais désormais l’aspect du travail est plus que présent.

Cette nouvelle dimension de notre zone de confort va se retrouver dans les différents types de campagnes et de visuels créatifs au cours de l’année 2021.

Bouffée d’air frais

Covid oblige, il est impossible d’assouvir ses nombreuses envies de voyages et de découvertes. En revanche, les manières de les appréhender ont énormément changé. Un grand nombre de personnes a décidé d’apprendre à découvrir les alentours : les parcs locaux, les jardins, les sentiers… Rien ne vaut un bon bol d’air frais. L’intérêt pour le jardinage et les plantes d’intérieur n’avait jamais été aussi prononcé.

L’année passée est placée sous le signe du « confinement », alors les tendances 2021 se doivent de compenser ces périodes en nous offrant des visuels qui permettent de s’évader.

 

2 – Tendances du design

Romantisme austère

Exemple de tendance design "romantisme austère"

Crédits photo : Adobe Stock

Cette tendance, qui est « à la croisée des chemins entre l’onirisme pastoral et la théâtralité en retenue », offre, tout comme la tendance évoquée précédemment (tendance visuelle Bouffée d’air frais), une nature idéalisée comme à l’époque de l’Angleterre victorienne, ajustée d’une touche discrète et subtile de modernité.

Vaporwave rétro

Exemple de tendance design "vaporwave rétro"

Crédits photo : Venicius Eduardo

Cette tendance est un clin d’oeil à l’Internet des années 1990. Le vaporwave rétro associe « le Pop Art avec des illustrations de stoker vectorisées, des teintes pastel vives associées à des tons neutres et des éléments de design lo-fi ».

Retour au Bauhaus

Exemple de tendance design "retour au Bauhaus"

Crédits photo : JUNIQE.FR

Le design Bauhaus fait son grand retour en 2021 et offre une source d’inspiration qui permet un retour aux fondamentaux qui s’accompagne de formes géométriques épurées et de couleurs primaires vives. Il « remet au goût du jour la forme et l’artisanat, avec des dispositions et des illustrations équilibrées créant un message percutant direct ».

Psychédélisme

Exemple de tendance design "psychédélisme"

Crédits photo : Eliza Osmo

Cette tendance se caractérise par un design funky et audacieux. « Les formes amples et arrondies, les typographies galbées et les illustrations oniriques sont rehaussées de dégradés iridescents et de palettes de couleurs étonnamment terreuses ».

3 – Tendances de l’animation

La caméra portable

La pandémie du Covid-19 a lourdement fragilisé l’économie et provoqué d’importantes coupes budgétaires. De ce fait, les marques ont adopté une tendance vidéo : un contenu plus authentique qui est directement généré par les utilisateurs et créé à l’improviste. Les séquences filmées avec une caméra portable seront omniprésentes en 2021.

Les médias interchangeables

L’interchangeabilité des médias c’est la possibilité d’insérer des images et des vidéos échangeables dans des animations graphiques. Cette possibilité a simplifié, de manière considérable, la création d’animations plus complexes.

Les transitions transformations

Les créateurs qui sont soucieux de communiquer de manière plus efficace et d’attirer l’attention, intègrent des transitions fluides ainsi que des éléments graphiques dans leurs vidéos afin de donner vie à leur histoire.

Le dégradé

Dans les vidéos, le mélange de couleurs vives permet à la fois de capter l’attention, mais aussi d’offrir une présence rassurante, qui est assurée grâce aux dégradés multicolores fluides qui gagnent en popularité dans les designs de grandes marches, dans les campagnes et dans les identités visuelles.

4 – Tendances de l’audio

C’est la grande nouveauté de 2021 : les tendances de l’audio viennent compléter les prévisions visuelles, de design et d’animation.

Rythmes universels

De nos jours, les auditeurs s’attendent à ce que les visuels et la musique qui les accompagne reflètent la diversité et l’inclusion. C’est pourquoi les monteurs et producteurs de vidéos cherchent des pistes audio dotées d’une touche mondiale et moderne qui vont atteindre le plus grand nombre d’auditeurs.

Musiques pour podcasts

Les podcasts sont dorénavant une monnaie courante, avec des milliers de programmes et d’auditeurs. Les monteurs, les producteurs et les annonceurs sont à la recherche de la bande son pour illustrer et accompagner les publicités et les histoires podcastées.

Spectre électronique

Les productions électroniques sont contemporaines et épurées. Elles connaissent une croissance fulgurante sur les réseaux sociaux ainsi que sur les vidéos en ligne, et elles incluent une grande variété de sous-genres pour répondre à tous les besoins. Les sons électroniques, qui sont très en vogue en ce moment, sont omniprésents.

 

 

Nous pouvons conclure sur le fait incontestable suivant : l’année 2021 ne peut être autre que fortement influencée par 2020 et ses conséquences sanitaires. Désormais, les marques préfèrent véhiculer des messages préconisant prudence et responsabilité. Qu’il s’agisse d’enseignes mondialement connues, ou de plus petites agences, toutes ont pour objectif de ne pas tomber dans l’oubli et d’affirmer leur présence en ces temps difficiles. Comment ? En abordant des thèmes actuels, auxquels tout le monde peut s’identifier : la préservation des liens entre les individus, le bien-être et le bien-vivre… Les marques tentent de répondre à de nouvelles problématiques telles que : « Comment établir et maintenir un lien social malgré l’éloignement physique ? », « Comment préserver le bien-être physique et mental ? », « Comment se réconforter les uns, les autres ? ».

Ce sont ces thèmes et ces problématiques qui prédominent, dès lors, sur la culture créative de cette année.

Author avatar
Elena Fontanini

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience