Les Réseaux Sociaux, Un Atout Pour La Communication ?
Haut de page

Les réseaux sociaux, un atout pour la communication ?

 

 

Aujourd’hui, nous allons étudier pourquoi les réseaux sociaux sont de vrais atouts pour votre communication digitale ! Ils participeront grandement au développement de votre entreprise.

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne des dernières générations, qui les utilisent comme de vrais outils d’amélioration de leur communication.
Alors pourquoi ne pas s’en servir pour profiter au développement de votre entreprise ?

 

Commencez pas à pas, en essayant de se faire connaître davantage par votre public, et plus encore, en attirant de nouveaux prospects. En effet, pour développer votre notoriété et votre visibilité sur internet, les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc. sont simples d’utilisation et ils ont fait leurs preuves.
En étant actifs, vous attirerez l’attention de votre interlocuteur (clients, fournisseurs, partenaires, etc.).

 

Pour ce faire, il est primordial, comme dit plus haut, de faire connaître votre entreprise par le public. En effet, pour développer sa notoriété et sa visibilité sur internet, les réseaux sociaux sont de véritables atouts, mais encore faut-il savoir les utiliser correctement et à bon escient.

 

 

Visuels publications sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, une longueur d’avance pour les entreprises

 

Selon une étude menée en 2018 par Hootsuite ; 84% des répondants affirment que leur entreprise est présente sur les réseaux sociaux afin d’être plus compétitive. Et cette étude a également montré que le réseau social le plus utilisé par les entreprises est Facebook à 91%. Et cette tendance semble se confirmer car même en 2020, ce dernier reste à la première place, avec « un peu plus de 2 milliards 500 millions d’utilisateurs » (article Junto, 20 Mars 2020).

 

Ensuite, ils vous permettent également d’acquérir de nouveaux prospects tout en fidélisant vos clients actuels. Il est tout à fait possible d’utiliser Facebook, Instagram, ou encore LinkedIn pour la prospection commerciale de votre entreprise ainsi que pour la fidélisation de vos clients, en proposant un contenu régulier et avant tout, personnalisé, la personnalisation, et je dirais même, l’ultra personnalisation, sont la clé de la réussite.

 

La prospection sur les réseaux sociaux, un processus avec du potentiel

Pour une prospection efficace sur les réseaux sociaux, il y a plusieurs étapes à respecter :

  • Rendre ses réseaux sociaux attractifs :

    il faut savoir attirer l’œil et créer le besoin chez chacun de vos visiteurs. Pour cela, quoi de mieux qu’une page bien optimisée, alimentée de contenus pertinents, en lien avec votre activité, mais aussi des visuels de qualité, rappelant toujours l’identité visuelle de la marque. De manière plus générale, renseignez bien un maximum d’informations concernant votre entreprise, afin de guider vos prospects, et de refléter une image très professionnelle.

 

  • Identifier votre cible :

    vous allez avoir de nombreuses visites sur vos réseaux, mais chacune d’entre elle ne correspondra pas forcément à vos prospects. Savoir définir au préalable les entreprises avec lesquelles vous avez envie de travailler est essentiel, et les réseaux sociaux vont vous permettre de filtrer le marché, afin d’identifier précisément les visiteurs qui vous intéressent.

 

  • Aborder vos prospects :

    l’étape suivante est bien évidemment l’entrée en contact avec vos visiteurs, qui peuvent devenir vos clients. Il s’agit juste ici d’engager une conversation, avoir un premier contact avec le prospect, qui peut s’avérer concluant, alors ne pas négliger le premier message. Il faut alors définir un message à forte valeur ajoutée, quelque chose qui va créer le besoin chez votre interlocuteur, et lui donner envie de s’intéresser à votre activité.

 

Si vous souhaitez en connaître davantage sur le Social Selling, je vous invite à consulter cet article sur le site de Emarketing.fr : https://www.e-marketing.fr/Thematique/social-media-1096/breves/social-selling-etapes-bien-prospecter-reseaux-sociaux-329486.htm

 

Développer une relation sur le long terme

 

Il a été prouvé que les médias sociaux aident à mieux connaître vos clients. Votre entreprise va pouvoir instaurer une certaine proximité avec ses internautes, en échangeant en direct avec eux : vous pouvez répondre à leurs interrogations, gérer un éventuel problème, créer des sondages afin de connaître leurs envies et préférences, ou encore des jeux concours, etc. Ces différentes informations vous permettront ensuite d’adapter vos offres en fonction des besoins mis en lumière.

 

Les réseaux sociaux ont le pouvoir d’améliorer la réputation d’une entreprise en ligne. Il est vrai qu’aujourd’hui, les internautes donnent beaucoup plus leur avis qu’avant sur les produits et services qu’ils utilisent. Il est très important pour de nombreuses entreprises, d’avoir une bonne image sur le web, puisque la présence digitale est maintenant omniprésente.

 

Visuels de publications sur les réseaux sociaux

 

Par ailleurs, Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, et pleins d’autres, permettent de communiquer instantanément et ce jusqu’à l’autre bout de la planète. En communiquant sur les médias sociaux, votre entreprise va toucher un public plus important géographiquement parlant. (Petit conseil : Il est intéressant de créer un calendrier des publications à venir afin de prévoir et de ne jamais être dépassé par les évènements.).

En effet, maintenant, les réseaux sociaux sont un moyen de communication à part entière. Aujourd’hui, énormément de personnes font appel à pas Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Twitter tant dans le cadre personnel que professionnel.
En revanche, en fonction de la cible visée (âge, CSP, etc.), il est nécessaire de choisir le réseau social adapté.

 

Enfin, vos réseaux sociaux vont générer du trafic supplémentaire sur votre site internet. Vous donnerez envie à votre audience d’aller plus loin et de visiter vote site, si vous partagez régulièrement votre quotidien avec eux. Il faut que vous publiiez du contenu percutant et pertinent comme vos produits ou les promotions que vous proposez actuellement par exemple. Étudier alors en amont le bon moment pour publier en identifiant les meilleurs jours et heures pour poster vos publications.

 

Dans un prochain numéro, nous vous expliquerons comment optimiser votre présence et votre communication digitale, en choisissant les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre cible notamment.

PRESTATIONS

Convaincu par le potentiel des
réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Faites appel aux experts de l’Agence Millénia pour gérer vos réseaux sociaux

Agence de communication Bordeaux
Author avatar
Victoria SERRA
Victoria est passionnée par les réseaux-sociaux, elle les comprend, elle transcende leur utilisation !

1 commentaire

  1. […] désinformation est un véritable fléau, bien connu des réseaux sociaux. Celle-ci correspond à l’utilisation des techniques de l’information de masse pour induire en […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience