SEO : 10 Conseils Pour Optimiser Son Article Sur Google | Millénia
Haut de page

SEO : 10 conseils pour optimiser son article sur Google

SEO

Pour les rédacteurs, blogueurs et gestionnaires de communauté, l’un des plus grands défis d’aujourd’hui est de savoir comment rédiger des textes optimisés pour les moteurs de recherche tout en attirant les visiteurs.

Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !

Inutile de vous rappeler les points de base de la création d’articles. C’est pour cela que nous intervenons en vous aidant à optimiser davantage votre article et ainsi plaire au robot de Google.

Préparer son article SEO avant rédaction 

Sélectionnez un sujet pertinent

Cela semble évident, mais pensez-vous que les sujets sont pertinents pour votre public? 

Pour que votre article ait une place parmi les internautes, et qu’il soit bien référencé,  ces derniers doivent encore se poser des questions sur votre sujet.

Il existe plusieurs outils qui vous permettent de trouver des idées de sujets intéressants et populaires pour vos visiteurs. Nous allons vous montrer le plus utilisé. 

Google Trends

L’outil Google Trends, proposé gratuitement par Google, vous propose de visualiser les tendances de recherches sur le mot-clé de votre choix.

Sélectionnez la zone géographique, la période à observer, mais également la catégorie et le type de recherches, pour obtenir une courbe des recherches de votre mot-clé.

Vous hésitez entre deux mots-clés ? Google Trends vous permet également de comparer jusqu’à cinq requêtes simultanément pour visualiser leurs tendances de recherche et sélectionner la plus performante.

Cernez son audience

Il est important de comprendre votre public afin de savoir comment lui parler. En effet, si vous souhaitez toucher des débutants ou trouver des experts, vous n’écrirez pas l’article de la même manière.

 Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez garder à l’esprit l’objectif de l’article avant d’écrire. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez trouver l’angle des mots et des méthodes qui vont faire réagir votre audience et espérer continuer à lire et à explorer davantage votre site Web.

Définissez les mots-clés de votre texte SEO

Tout d’abord un article optimisé commence par le choix d’un “mot clé” ou « expression clé ». 

C’est pour cela que pour créer un article optimisé par la citation naturelle, vous devez définir des mots-clés ou des expressions-clés spécifiques sur lesquels l’article sera placé.

De fait, il est primordial pour vous de sélectionner un mot-clé principal, qui correspond au cœur de votre article, et de l’entourer de deux à quatre mots-clés secondaires qui définissent le champ lexical de votre texte. 

Déterminez un nombre de mots ?

La meilleure longueur est celle qui vous permet de fournir toutes les informations au lecteur. Pour certaines personnes, 300 mots suffisent, tandis que d’autres ont besoin de 2000 mots pour exprimer toutes leurs pensées.

Mais nous vous préconisons d’écrire au minimum 900 – 1000 mots. Cela permet à votre article de ne pas être vide.

D’un point de vue purement technique du référencement, il est fortement recommandé d’écrire un texte d’au moins 300 mots afin que Google ne considère pas la page comme un contenu médiocre et l’assigne immédiatement à un emplacement avec un mauvais référencement.

Rédaction de l’article

Après avoir choisi votre sujet, vos mots clés et que vous connaissez votre audience ; vous êtes fin prêt pour rédiger un article SEO digne de ce nom !

rédaction article sur ordinateur

Rédigez selon une structure en entonnoir

Le modèle en entonnoir est très adapté à l’écriture. Le but est de visualiser votre article à travers le « résumé », par exemple en se basant sur le résumé, les lecteurs auront une compréhension complète de votre contenu, optimisé SEO bien sur.

Ensuite, chaque sous-titre doit traiter d’un sujet spécifique, qui à son tour peut être subdivisé en d’autres sous-titres, vous pouvez être plus précis ci-dessous. 

Diapositive1 960x720 1

Hiérarchisez votre texte

Il est très important de hiérarchiser votre article, à la fois pour optimiser le référencement et pour vérifier l’accessibilité. Pour ce faire, utilisez les balises Hn, qui correspondent aux balises de titre et de sous-titre. Ces balises sont organisées de H1 à H6 par ordre décroissant d’importance pour le référencement. 

Puisque d’une part, Google prendra en compte la pertinence de vos balises Hn, nous vous recommandons donc de prendre soin de ces balises et d’inclure vos mots-clés.

Attention à ne pas les faire apparaître dans chaque sous-titre, car il y a un risque de sur-optimisation! Seule la balise H1 ne doit apparaître qu’une fois sur votre page Web. 

Enfin, parce qu’il est important de donner la priorité au texte pour rendre le contenu plus accessible aux malvoyants ou aveugles qui utilisent un lecteur d’écran, ce logiciel prend en compte les balises Hn pour déterminer l’importance du contenu pour l’utilisateur. 

Soyez concret et précis

Il n’est pas nécessaire de faire des monologues quand vous n’avez plus rien à dire sur votre sujet. Si vous cherchez à gonfler le nombre de mots de votre article SEO pour ajouter plus de mots-clés, vous risquez de le rendre moins compréhensible et plus indigeste pour votre public.

Illustrez votre article

Rien de mieux qu’un texte clair, transparent et illustré, surtout si cet article est particulièrement long.

Vous pouvez choisir d’inclure des photos esthétiques liées à votre article (attention aux droits d’auteur, si vous n’êtes pas propriétaire de l’image utilisée), des diagrammes ou graphiques annotés, des captures d’écran, des infographies.

Soyez gentil avec vous-même et pensez au lecteur. 

Optimisez les liens internes

Les liens internes sont de la plus haute importance en terme de référencement. Si votre article n’a aucun rapport, comment voulez-vous que Google le trouve? S’il n’y a pas de limites au nombre de liens internes que votre article peut contenir, la clé est de le garder naturel. 

On peut estimer que trois à huit liens internes suffiront pour un texte optimisé SEO «classique». Mais ça pourrait être moins ou plus. Faites preuve de bon sens et assurez-vous que votre article soit lisible et qu’il n’y a pas de liens à chaque ligne.

Author avatar
Simon ARCHAMBAULT

2 commentaires

  1. […] cruciale pour le référencement. Il est important de retenir ces 4 points pour son SEO […]

  2. […] pour communiquer sur la marque sans ennuyer les internautes Chinois. L’idéal est de faire du SEO, sur Baidu, moteur de recherche chinois le plus utilisé, que Millénia, agence de communication à […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience