Manuel De Survie En Télétravail | Millénia
Haut de page

Manuel de survie en télétravail

Télétravail et confinement, voilà le quotidien des français.e pour cette année 2020. Le grand bouleversement sanitaire mondial que nous vivons actuellement nous amène à repenser nos méthodes de travail. Exit les salles de réunion bondées, les grands rassemblements professionnels et autres événements promouvants la proximité physique dans le cadre professionnel…

Aujourd’hui, nous vous donnons les clés pour vivre cette période au mieux, appréhender votre nouvel environnement et vous épanouir en dépit des circonstances.

 

 

 

Homme en télétravail

 

Le télétravail : détails d’une mode

Le travail à domicile, bien avant la crise sanitaire avait cours fréquemment en milieu professionnel, et notamment dans les grandes entreprises.

Ces entreprises disposaient de ressources matérielles importantes propices à un travail à domicile pour leurs équipes. En effet, le télétravail nécessite avant tout un matériel adéquat :

  • Ordinateurs
  • Logiciels
  • VPN ( accès à distance sécurisé aux fichiers de l’entreprise )
  • Connexion internet

Cette liste non-exhaustive se plie aux exigences particulières de chaque métier. On peut facilement imaginer qu’un architecte, par exemple, aura besoin de matériel plus technique comme des outils de dessin, de conception 3D …

On admet que le télétravail reste une configuration de travail qui s’est largement répandue avec l’arrivée de l’informatique, permettant ainsi de dématérialiser des documents, et d’emporter son travail partout avec soi.

Selon ITSocial, en 2019, 7,2% des français.e étaient concernés par le télétravail contre près d’un tiers en 2020.

 

Nos conseils pour ne pas subir le télétravail, mais le vivre pleinement !

Le travail à domicile ou home office en anglais peut affecter les salariés, entrepreneurs, indépendants, alternants dans leurs missions.

Comme nous le rappelle Passeportsanté.net , le travail à domicile peut créer, apporter un isolement social, des conflits familiaux, et des dysfonctionnements professionnels.

Nous allons vous apporter nos conseils pour vivre sereinement cette situation et y trouver votre compte.

 

1 – Un esprit sain dans un corps sain

Lorsque l’on travaille de chez soi, on peut avoir tendance à négliger son hygiène en commençant par l’habillement, l’hygiène corporelle et l’hygiène de vie.

Se lever, prendre un petit-déjeuner équilibré, se laver, s’habiller. Voilà la base d’une journée de vie et de travail qui commence bien.

Prendre soin de soi en cette période troublée nous rappelle qui nous sommes. Nous nous émancipons du regard des autres, seul chez nous, nous existons toujours en tant que personne. Qui voulons nous être ?

La pratique d’une activité physique fait du bien au moral, à notre corps. Durant votre heure de liberté quotidienne, allez marcher, allez courir, prenez votre vélo, chaussez vos roller !

 

2 – Un équipement de qualité pour un travail de qualité

 

Comme tout bon artisan vous le dira, ce n’est pas avec des outils de mauvaise qualité que l’on créé quelque chose de réussi.

C’est également valable pour tous les autres corps de métiers. En milieu professionnel, on ne peut être efficace et efficient qu’avec des outils et un équipement de qualité.
Dans des métiers d’analyses, d’études ou du numérique comme le marketing, la communication, le e-commerce et bien d’autres, cela passe bien évidemment par l’ordinateur, les logiciels, et les fournitures de bureau.

En travail à domicile, comme son nom l’indique, vous êtes chez vous et donc ce lieu n’est pas dédié à votre travail. Néanmoins vous devez pouvoir y travailler dans le confort et la sécurité.

Voilà une configuration idéale :

  • Deux écrans d’ordinateur pour le confort de travail ( au mieux un écran large )
  • Un support ergonomique pour placer les deux écrans à hauteur égale et éviter les mauvais mouvements des cervicales
  • Un clavier distinct
  • Une souris
  • Une chaise ou un fauteuil adaptable en hauteur

Une configuration inadéquate est l’un des premiers motifs de refus au télétravail en entreprise.

 

3 – Il y a votre lieu de vie ET votre espace de travail

 

Vivre le travail à domicile au mieux c’est avant tout dissocier votre vie privée de votre vie professionnelle.

Facile à dire quand vous alliez au bureau ?

À la maison, quand cela est possible, attribuez-vous une pièce ou un espace dédié exclusivement à votre travail. Cela vous permet, cérébralement de voir où commence votre travail et où il s’arrête.

Lorsque vous franchissez cette pièce dédiée, vous êtes au travail, une fois la porte fermée, vous êtes chez vous, dans votre vie privée.

On pourrait y voir ici comme un droit à la déconnexion. Il y a un temps pour le travail, et un temps pour mener votre vie.

 

4 – Vous êtes acteur.trice de votre vie sociale

 

Oui, la vie professionnelle représente pour beaucoup un rite social acquis. Mais est-ce réellement tout ce que vous pouvez faire pour avoir des interactions avec autrui ?

Cette période met la volonté de chacun à rude épreuve. On ne voit plus nos collègues, on ne peut sortir qu’une heure par jour seul, ou avec les membres du domicile. C’est dur.

Mais là encore, il ne faut pas se laisser abattre ! Nous disposons de tellement de moyens de communication aujourd’hui :

  • SMS, MMS
  • Mail
  • Appels vidéos
  • Messageries instantanées

Il nous appartient d’entretenir nos relations, à distance, en créant des rendez-vous hebdomadaires avec nos amis en visio, d’appeler régulièrement nos proches.

Raconter notre journée, les petites choses du quotidien, nos victoires, nos peines, est un exutoire en soi.

Et si cette période était l’occasion d’apprendre à nous connaitre vraiment ?

 

 

Femme en télétravail

 

5 – Et si vous faisiez des pauses ?

 

Nous savons que notre cerveau ne peut rester concentré que 90 minutes, au-delà il se fatigue et nous commençons à perdre pied.

Alors pourquoi aller contre cette réalité ? Les pauses permettent de mettre notre cerveau et notre corps au repos pour quelques instants.

L’avantage du travail à domicile, vous avez de quoi distraire votre esprit ! Prenez un livre, lisez quelques pages, rangez un meuble, faites votre vaisselle, dessinez… Tout est possible !

Ce processus va vous permettre d’évacuer les tensions, le stress, de vous concentrer.

 

En conclusion, le télétravail couplé au confinement et plus globalement à la crise mondiale n’est certainement pas perçu comme quelque chose de positif. Et peut on réellement aller contre cette idée ?

Oui, nous traversons une période difficile, un virus circule, nous sommes confinés chez nous, nos contacts sont plus que limités…

Mais dans chaque mauvaise situation, il y a du bon. Nous vous avons donné quelques clés pour vivre au mieux cette période de chez vous.

Nous pensons qu’il appartient à chacun de trouver sa voie pour traverser cette tempête mais que certains ont besoin, plus que jamais, d’aide pour y parvenir.

Vivre sa vie professionnelle en toute sérénité, c’est laisser la place à une vie personnelle épanouie.

 

 

Author avatar
Garice BAILLY
Co-fondateur de l'agence Millénia, Garice scrute l'actualité autour de la communication et du monde de l'entreprise. Le graphisme est son dada, la création de site son péché mignon.

2 commentaires

  1. Pauline

    Un article formateur et plein d’espoir.
    Il permet de motiver les troupes, et donne de bonnes idées quant à une organisation de nos journées confinées.
    A chaque problème sa solution, je recommande !

  2. […] Ce cas nous prouve une fois de plus l’importance pour les entreprises à se digitaliser. Les modes de pensées et de consommations ont fortement évolué cette dernière année, et la solution d’achat par Internet se retrouve être une solution de premier choix. Les marketplaces peuvent permettre de poursuivre leur activité à tous les commerçants français en temps de confinement. Nombreux ont vu l’urgence de mettre en place un système de clic & collect face à l’urgence de la situation et des fêtes qui approchent. […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience