Crise Et Création D'entreprise | Millénia
Haut de page

Crise et création d’entreprise

Une crise compatible avec une création d’entreprise ?  C’est une question complexe, mais qui mérite d’être étudiée. En effet, votre projet en était peut-être à son commencement, ou sur le point d’aboutir, et une crise sanitaire sans précédent est venue tout remettre en question. Cette situation comporte des risques mais n’est pas pour autant à proscrire. La crise actuelle impacte fortement tous les secteurs, et aura indéniablement des répercutions sur le long terme. Pour autant, elle ne doit pas être un frein pour vos projets et peut même animer un challenge supplémentaire. Nous allons voir quels sont les points positifs à tirer de cette situation complexe.
Homme en télétravail, gestion de crise
  • Un projet viable sur le long terme

Avant de vous lancer dans cette folle aventure, vous avez probablement effectué plusieurs études, afin notamment de tester la viabilité de votre projet. C’est sur celles-ci qu’il faut se baser. En effet, chacun des obstacles possibles lors de cette aventure ont dû être inspectés au peigne fin. Un business model est essentiel ! Il doit tenir compte des risques, et la crise sanitaire que nous traversons en est un. Comme le dit Fabrice Piombo dans son article sur le site de Toute la franchise : « Profitez donc de cette crise pour affiner votre projet et recherchez les opportunités que cette période inédite peut vous offrir. »
  • Des aides de l’Etat

Une crise sanitaire ne réduira pas les aides que l’Etat met en place dans l’aide à la création d’entreprise, bien au contraire. C’est en ce sens que la loi PACTE avait été présentée par Bruno Le Maire, et adoptée le 22 mai 2019. De plus, cette à cette crise viennent s’ajouter des aides supplémentaires (fiscales, sociales, financières …), en soutien aux nouveautés, et au développement de l’économie du pays. Une période donc propice à l’entrepreneuriat !
  • Des entreprises en recherche de solutions

Vous l’avez constaté, les commerces ont de plus en plus de mal à maintenir la cadence dans cette période de deuxième confinement. De ce fait, certains d’entre eux se retrouvent contraint de mettre la clé sous la porte, car ils ne peuvent plus assumer les charges et leur chiffre d’affaires est en chute libre. En tant qu’entrepreneur, on peut voir ici une faille, mais aussi une bonne occasion de s’adresser à eux avant que le drame ne se produise. Voyez cela comme une occasion supplémentaire de proposer des solutions innovantes, et ainsi acquérir de nouveaux clients, en recherche d’aide et de solutions rapides. Je m’explique : trop nombreuses sont les entreprises qui ont minimisé l’intérêt de développer et d’entretenir ce contact avec leurs clients sur les réseaux sociaux durant le premier confinement, et même après… Lorsque, par la force des choses, on vous prive d’une partie de votre relation client, il convient donc de trouver des solutions alternatives pour garder ce lien si particulier que vous entretenez depuis longtemps. Prenons l’exemple de Millénia, notre objectif au sein de l’agence est d’entretenir ce lien et de développer votre relation client afin d’en faire une force pour votre entreprise ! C’est vous permettre de mener votre activité de manière alternative quand cela est possible.
  • Gestion d’une situation de crise

Cette crise sanitaire est aussi l’occasion de tester la viabilité de votre/vos offres, ainsi que les réponses que vous pouvez apporter à un problème. La situation actuelle oblige les entrepreneurs mais également les futurs entrepreneurs à étudier la notion de « crise » sous tous ses angles : Comment y faire face ? Comment cela affecte-t-il votre activité ? Comment réagir et y remédier ? Cette situation s’impose à vous aujourd’hui, et vous oblige à réfléchir à toutes ces questions, ce qui ne sera que plus bénéfiques pour la suite de votre activité. Cela a un impact direct sur la qualité de votre projet et de ce fait, de vos prestations. Votre projet n’en sera que plus solide, et vous risquez même d’être surpris pas vos résultats. Les solutions que vous allez être amenés à déployer vos parfois dépasser vos espérances, et faire naître des choses auxquelles vous n’aurez pas forcément pensé sans avoir traversé cette crise.
Une calculatrice avec une étude sur graphique
business
Author avatar
Pauline CASSU
Co-fondatrice de l'Agence Millénia, Pauline est une rédactrice web hors-pair. Les mots et expressions n'ont pas de secrets pour elle.

1 commentaire

  1. […] marques ont peiné à exister dans les médias. De manière générale, il n’est pas aisé de créer son entreprise en temps de crise, c’est donc, non sans difficultés, que les « jeunes pousses », les start-up récentes, […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience