Qu’est-ce Que La Communication Digitale ? | Milléniacommunication Digitale 1
Haut de page

Qu’est-ce que la communication digitale ?

La véritable définition explique que c’est “un champ des sciences de l’information relatif à l’utilisation de l’ensemble des médias numériques” : le web, les médias sociaux ou les terminaux mobiles par exemple. Vous n’avez pas compris ? C’est normal. Nous allons voir ensemble ce qui se cache derrière « la communication digitale » très vastes puis les outils qui nous permettent de communiquer.

 

Définition de la communication digitale

La communication digitale est une forme moderne de communication qui englobe tous les échanges mais également les informations diffusées sur un support numérique. Dans le monde professionnel, cette communication est primordiale. Elle est représentée par des stratégies et des actions qui sont menées sur le web dans le but de transmettre des messages, des valeurs ou encore des résultats. (cette phrase est à revoir car trop complexe mais pour le moment je ne trouve pas comment)Son but? Capter l’attention des internautes ciblés pour ainsi améliorer la visibilité de l’entreprise. Vous comprenez mieux ?

La communication digitale est en perpétuelle évolution, tout comme notre société qui vit avec le digital tous les jours, et est au fait des dernières avancées technologiques. Actuellement, la communication digitale utilise beaucoup l’animation de réseaux pour faire passer des messages, c’est à dire en rendant les choses attrayantes et interactives avec les utilisateurs. Celle-ci est souvent confondue avec le marketing digital, avec qui je l’avoue les barrières sont très fines. Ce sont deux termes à ne pas confondre.

Le marketing digital répond aux questions d’offres et d’expériences utilisateurs sur le web, alors que la communication digitale, elle, se préoccupe de l’interaction entre les internautes et les entreprises. Le but final reste le même: attirer l’attention et interférer avec les utilisateurs. La communication digitale, ne demande pas forcément un gros budget pour être intéressante, contrairement à la communication classique comme la presse ou la publicité sur les bus par exemple. Mais pour que cela fonctionne, il faut y passer du temps.

 

communication digitale

 

Les différents canaux de la communication digitale

Il existe de nombreux outils pour communiquer, mais encore faut-il savoir les utiliser. Il faut

tout d’abord, se poser les bonnes questions : Pourquoi ? Quoi ? A qui ? Quand ? Qui ?Comment ? Combien ? C’est la règle des 5W ou des 2 H. Par exemple, vous pouvez décider de partager des messages à un cercle restreint de personnes ou bien faire en sorte que l’information arrive au plus grand nombre possible de votre base de données. Est-ce que vous souhaitez, séduire de nouveaux clients ? Revaloriser l’image de votre marque ? Mettre en avant un tout nouveau service ?

En fonction de vos objectifs, les canaux en communication digitale appropriés ne serontpas les mêmes, et peuvent être :

 

  • Les réseaux sociaux (principal canal de communication digitale): Instagram, Facebook, Twitter… Il en existe tellement que vous devriez forcément trouver votre bonheur.
  • Le site web de l’entreprise: vous pouvez y présenter vos produits/ services. Donner vos coordonnées pour que l’on vous rappelle. Votre site peut aussi être responsive, c’est à dire lisible sur tous formats comme sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Le blog, souvent oublié: vous pouvez y publier des articles sur l’actualité générale, celle de l’entreprise par exemple.

Pour les trois canaux que nous venons de citer, il faut poster des contenus régulièrement pour être en interaction avec les visiteurs et ne pas perdre votre place dans les recherches Google

 

  • L’application mobile : elle est différente d’un site internet car adaptée au smartphone, et peut proposer d’autres services.
  • L’emailing/ la newsletter: ce canal permet d’envoyer des informations périodiquement par mail aux personnes qui ont communiqué leur adresse mail pour les recevoir.
  • La publicité en ligne avec le SEA (référencement payant): autrement dit, votre site professionnel remonte dans les premières places sur les recherches Google.

 

Médias, Médias Sociaux, Apps
Les canaux de communication

 

Suivez nous sur instagram : https://www.instagram.com/agencemillenia/?hl=fr

Et découvrez nos autres articles : https://www.millenia-agence-digitale.com/blog/

 

Author avatar
Camille FIOT

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience