Les 5 Tendances De La Communication Que Doivent Adopter Les Entreprises | Millénia
Haut de page

Les 5 tendances de la communication que doivent adopter les entreprises

La communication, outil indispensable pour les entreprises, est confrontée à de nombreuses problématiques. En effet, qui dit « situation inédite », dit aussi « communications exceptionnelles ». Plus que jamais, les communications doivent s’adapter aux nouveaux standards et se plier aux vies bouleversées des publics.

C’est pourquoi, dans cet article qui vous ait proposé par Millénia, agence de communication à Bordeaux, nous abordons aujourd’hui les diverses tendances dans le domaine de la communication, que les entreprises sont susceptibles d’adopter en 2021.

 

Homme qui écrit sur un ordinateur

Crédits photo : Place de la Communication, Hauts-de-France

1. Vivre au jour le jour et pas de plans sur la comète

Il est évident que les climats ont changé au sein de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur genre et leur notoriété. Les ambitions et les projets laissent dorénavant place à la réalité économique. Désormais, les entreprises vivent au même rythme que nous, citoyens, c’est-à-dire : au jour le jour.

Des problèmes en interne

Il est difficile de mobiliser des collaborateurs dans ce climat incertain à cause des nombreuses crises que nous connaissons : sanitaire, sécuritaire, économique, sociale… Cette difficulté s’explique par :

  • Une situation de fragilité d’un point de vue personnel : maladies, souffrance psychologique, difficultés financières…
  • Une situation de fragilité d’un point de vue professionnel : perte de sens, épuisement, difficulté à concilier vie pro et vie perso…

 

Des attentes du côté de la clientèle

La sécurité est, bien évidemment, la condition incontournable. Elle doit absolument être respectée si les entreprises veulent apporter des solutions concrètes et visibles malgré la morosité de cette période. Avec toutes ces mesures sanitaires et restrictives, les entreprises sont attendues au tournant. Il s’agit de preuves nécessaires lorsque les individus sont dans la tourmente à cause des risques de contaminations.

 

2. L’humain au centre de la communication

Qui a plus que jamais besoin d’être rassuré ? Qui sait faire preuve d’empathie ? Qui a besoin des entreprises autant qu’elles ont besoin de lui ?

 

L’humain

L’humain est la cible principale des communications des entreprises. Qu’importe les canaux, il est mobilisé autour d’attentes clients de premier ordre. Si cette tendance est renforcée par la crise sanitaire, elle était déjà très importante, car avoir pour cible l’humain c’est investir sur la communication relationnelle pour viser la fidélité. Les nouvelles dimensions qui s’ajoutent à cela sont, par exemple, les rendez-vous en visio, les publicités home-made, les mises en place de service d’urgence… En somme, il faut que la communication avec la clientèle soit une communication simple, de proximité et de quotidienneté.

 

Toujours plus de personnalisation

Bien que de nombreux outils poussent les marques à automatiser des nombreuses étapes, outils fortement adoptés pour beaucoup, certaines entreprises préfèrent faire l’inverse : elles font le choix d’entièrement internaliser le service client.

 

3. Le tandem à respecter

Pour de nombreux experts, la communication de 2021 devra, plus que jamais, s’appuyer sur les trois stratégies de communication suivantes :

  • communiqué de presse,
  • numérique
  • et positionnement.

Cette année sera l’année où ce fameux tandem apparaîtra comme de plus en plus évident. Les marques ont tout intérêt de miser sur des stratégies où le contenu, la forme, le contact avec les médias, les stratégies de référencement, les clients et les produits seront essentiels.

Nous sommes désormais dans une ère où à n’importe quel moment un produit ou un service peut être commandé/consommé en ligne, c’est donc la période idéale pour atteindre le client de manière rapide et professionnelle.

 

4. Se servir des réseaux sociaux, de la numérisation et du e-commerce

 

Les réseaux sociaux et la numérisation

Ils permettent de répondre publiquement à des clients, offrant, en plus d’une vision de l’entreprise, l’opportunité de créer une communauté. Grâce à eux, les clients peuvent accéder aux explications de certains termes, ainsi qu’aux conditions.

Créer une communauté est primordial pour les entreprises en 2021 car elle leur permettra de défendre, un temps réel et sans avoir besoin du publicité, des produits, des services et des marques.

 

L’e-commerce

En fin d’année 2020, l’e-commerce en France avait généré plus de 115 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une augmentation de 11% par rapport à 2019. Il est donc impossible de contester que le e-commerce se développe plus rapidement que tout autre secteur et dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, celui-ci peut représenter de grosses opportunités pour les entreprises, comme pour les clients. En effet, nos comportements d’achats évoluent et l’explosion du commerce électronique semble menacer l’existence des magasins physiques. Il est donc crucial pour les entreprises de s’intéresser de très près au e-commerce afin d’anticiper les tendances et de répondre à une demande grandissante.

 

Nous connaissons l’importance du digital dans la communication ainsi que des outils numériques. Nous savons maintenant  pourquoi il est plus que jamais nécessaire de donner une nouvelle dimension au public. Les entreprises doivent l’écouter, adapter leurs médias en fonction de lui et lui proposer des expériences se prêtant à la situation. C’est à ce moment là qu’il est possible de sympathiser avec le public et que la communication prend tout son sens.

 

Portable avec applications pour communiquer

Crédits photo : travelinsight

5. Être aussi engageant qu’engagé

Les entreprises ont tout intérêt à se rendre utiles et responsables. En effet, si elles agissent de manière responsable, elles mettent toutes les chances de leur côté pour devenir de plus en plus influente et réputée. Pour plus de la moitié des Français, l’entreprise est légitime pour jouer un rôle dans la société. Très nombreuses sont les marques à avoir compris l’importance de l’engagement solidaire, que ce soit sous la forme de dons ou d’initiatives diverses et variées.

 

 

En résumé, les évolutions des mesures sanitaires pour pouvoir prédire quelles seront les demandes du public, ou quels seront les scénarios en magasin, ne permettent pas de planifier facilement les stratégies pour les mois à venir. En revanche, la communication et le marketing comme stratégie pour fidéliser et améliorer les résultats sont une valeur sûre.

Les entreprises se retrouvent, tout comme nous, confrontées à une situation nouvelle. Chaque année, elles doivent systématiquement prendre en compte les changements, les évolutions et les tendances si elles veulent perdurer, mais en plus de cela, elles doivent cette année répondre à des besoins liés à une pandémie mondiale, chose tout à fait inédite. Ce sont nos manières d’acheter et de consommer qui influent les façons de vendre et de produire des entreprises, et qui influent donc leurs communications.

Author avatar
Elena Fontanini

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience