Baidu, Le Moteur De Recherche En 4 Points | Millénia
Haut de page

Baidu, le moteur de recherche chinois en 4 points

Baidu, est une entreprise technologique spécialisée dans les services Internet et dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA). Elle est très souvent comparée au célèbre moteur de recherche Google et c’est à juste titre. Elle est devenue très rapidement numéro 1 grâce à sa technologie de recherche en mandarin. Face à Google, elle a pour slogan : « Baidu connaît mieux le chinois ».

 

 

Logo du moteur de recherche chinois Baidu

Enseigne Baidu . Crédits photo : Stuffi.fr

 

1 – L’histoire de Baidu

Le moteur de recherche Baidu a été fondé par Eric Xu et Li Yanhong le 18 janvier 2000 à Pékin. Depuis sa création, il connaît une croissance effarante. En effet, en juin 2013 c’est le site le plus consulté de Chine.

Mais en 2016, le moteur de recherche se retrouve au sein d’une polémique, il est pointé du doigt comme étant le responsable de la mort d’un étudiant après avoir subi un traitement illégal contre son cancer dans un hôpital proposé par un lien sponsorisé de Baidu. Ce scandale médical s’est accompagné d’une perte de 2,7 milliards de dollars au troisième semestre par rapport à l’année passée, suite aux départs de différents hauts gestionnaires pour diverses raisons.

Malgré tout, Baidu a su s’en tirer et, en 2019, c’est le 3ème site le plus consulté sur Internet. Comptant aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs à travers le monde, il représente désormais les 2/3 des parts du marché des moteurs de recherche.

2 – Baidu en chiffres

Google n’est utilisé que pour 2,3% de toutes les recherches qui sont faites en Chine, contre 97,7% des recherches qui sont, elles, faites à l’aide de moteurs de recherche locaux et Baidu est le premier sur la liste. Il reçoit du trafic de plus de 100 pays et 93% des utilisateurs sont chinois.

  • 22 millions d’utilisateurs actifs tous les jours
  • 70 millions d’utilisateurs actifs sur mobile tous les jours
  • 77% des revenus de Baidu générés via les recherches mobiles
  • 50% des revenus générés grâce à la publicité
  • 14,88 milliards de revenus annuels en 2018
  • 4,2 milliards de recherches vocales tous les mois

 

3 – Comment en être arrivé à un tel succès ?

Baidu est un moteur de recherche qui doit une partie de sa réussite à la technologie et à la recherche, deux domaines où le géant chinois a su être présent et investir.

Le mandarin

Le géant chinois est un des seuls moteurs de recherche à proposer du contenu en mandarin, langue très complexe, ce qui représente un avantage considérable face à Google puisque le marché chinois est en pleine expansion. Proposer un référencement et des résultats en mandarin à une population de 1,4 milliard d’habitants, soit un cinquième de la population mondiale, est un atout de taille qui pèse de façon conséquente dans la balance.

Une grande diversification

Ce n’est pas seulement un moteur de recherche, c’est aussi une entreprise qui a su se diversifier et proposer de nombreux services, produits, plateformes et applications. Par exemple :

  • PostBar : un réseau social sur lequel les internautes chinois peuvent publier et partager du contenu ;
  • Encyclopedia : l’équivalent de Wikipédia ;
  • Wenku : une plateforme de partage de documents ;
  • Mobile : l’application mobile de Baidu qui regroupe tous les différents services proposés par le groupe ;
  • Mobile Assistant : une application mobile proposant plusieurs applications et services à ses usagers de façon intelligente et adaptée  ;
  • Duer : une assistance vocale ;
  • Takeout Delivery : une plateforme permettant aux chinois de trouver des restaurants qui livrent à domicile ;
  • Maps : l’équivalent de Google Maps ;
  • Wallet : un système de paiement ;
  • Cloud : l’équivalent de Google Drive ;

À la pointe de l’IA

Le moteur de recherche chinois est une entreprise qui ne cesse de se perfectionner dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Par exemple, Baidu est à l’origine de la création d’un logiciel capable de cloner la voix de n’importe quel individu grâce à l’utilisation d’un réseau neuronal. Cet outil peut donc cloner une voix mais également la modifier et même en changer le genre.

L’entreprise est également en train de travailler sur un projet qui consiste à créer des voitures autonomes. Ce projet, nommé « Apollo » compte environ 50 partenaires. L’entreprise a reçu l’autorisation du gouvernement pour tester ses taxis autonomes sans conducteur de sécurité dans les rues de Pékin. Une grande première pour la capitale chinoise.

La censure

En Chine, la liberté d’expression n’existe pas et la censure y est pratiquée. Baidu est un moteur de recherche restreint du fait des limites imposées par les autorités gouvernementales chinoises. Ainsi, les résultats des recherches sont filtrés selon les recommandations du ministère chinois de la sécurité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Google et Facebook sont bloqués en Chine : ils ne se conforment pas aux exigences des autorités du pays. Baidu est intimement lié au gouvernement chinois et respecte à la lettre les contrôles gouvernementaux. Il pénalise les sites traitant de thèmes pouvant aller à l’encontre de ce gouvernement. Le moteur de recherche a tout intérêt à ne pas enfreindre les règles et lois imposées par le gouvernement sous peine d’être lui-même censuré.

 

4 – Faire du SEO sur Baidu

Baidu domine donc aujourd’hui le marché des moteurs de recherche en Chine et possédait, en 2018, 68,44% de ces parts. Le géant chinois met sans cesse en avant ses propres services lors des recherches effectuées par ses utilisateurs, d’où l’importance cruciale pour le référencement. Il est important de retenir ces 4 points pour son SEO :

  • Le temps de chargement des pages : celui-ci est estimé à 3 secondes maximum, au-delà de ce délai les sites perdront des points ;
  • Le contenu du site : l’utilisation de la langue officielle chinoise, l’insertion des balises ainsi que des mots clés et les indicateurs de fiabilité ;
  • Le responsive design : la présentation des sites ne doit être négligée ni sur les écrans d’ordinateurs, ni sur les écrans mobiles ;
  • L’ergonomie : l’architecture des sites doit être la plus simple possible afin que les internautes puissent trouver facilement les informations ;

Le respect de ces 4 points fondamentaux garantit une bonne visibilité.

 

Recherche Baidu

Navigation sur le moteur de recherche chinois Baidu.

 

 

En résumé, Baidu est un véritable leader du marché mondial des moteurs de recherche. Il continue d’affirmer sa notoriété en 2020, notamment dans le domaine de l’IA. En effet, lors de l’épreuve de Glue, le test considéré comme étant le plus efficace pour évaluer les capacités d’un système de compréhension du langage humain, son logiciel d’analyse, nommé « Ernie », s’est révélé être plus efficace et performant que celui du géant américain. Baidu s’est vu être récompensé d’une note dépassant pour la première fois les 90 sur 100. Si pour le moment il reste un moteur de recherche destiné avant tout à la population chinoise, le groupe a cependant des ambitions internationales.  Après le Japon, l’entreprise Baidu envisage de développer une version spécifique à la Thaïlande et à l’Indonésie.

La découverte du moteur de recherche chinois est le début d’une chronique conçue spécialement sur la superpuissance asiatique, qui vous ait proposé par Millénia, agence de communication à Bordeaux.

Author avatar
Elena Fontanini

1 commentaire

  1. […] crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. Mais pas que. Donc, après avoir découvert le moteur de recherche chinois Baidu, nous allons découvrir la rétrospective des tendances de recherches de l’année, proposée […]

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience